Carrefour Parenfants est un organisme à but non lucratif qui vise le mieux-être des enfants en favorisant le développement des enfants ainsi que le soutien aux
parents dans leur responsabilité parentale et leur cheminement personnel.
C’est dans le quartier d’Hochelaga - Maisonneuve que le Carrefour Parenfant est implanté et ce depuis octobre 1996. Un quartier de l’île de Montréal dans lequel on retrouve la plus grande proportion de familles défavorisées : plus haut taux de population vulnérable (60 % de la population du quartier combine désavantages matériels et fragilité du réseau social), forte proportion de familles monoparentales, 44.1 % des enfants de 0 à 5 ans vivent dans des familles à faibles revenus, le taux moyen d’enfants signalés à la DPJ est de 3 fois supérieur au taux montréalais. La raison d’être première du Carrefour Parenfants est de favoriser le mieux-être des familles en situation de vulnérabilité (en particulier du Quartier Hochelaga Maisonneuve).
Ce portrait global démontre que de nombreuses familles font face à des défis de taille sur le plan scolaire, personnel et familial. Le Carrefour Parenfants par la largesse de ses services professionnels, offre à l’ensemble des membres de la famille, quel que soit son âge, des possibilités pour une trajectoire de vie saine et harmonieuse.